Design & évenements
Qu’est ce qui rend le design Scandinave aussi inspirant pour les artistes ?

Qu’est ce qui rend le design Scandinave aussi inspirant pour les artistes ?

Tout le monde parle de design mais encore faut-il connaître ses origines et ses diverses déclinaisons. J’ai pu récemment découvrir qu’entre mon métier d’infographiste – webdesigner et le design d’intérieur, il n’y avait qu’un pas à franchir pour s’intéresser autant à l’un comme à l’autre. Faites avec moi le tour de la question, mais d’ores et déjà je vous confie que le design scandinave m’a le plus séduit.

Mon périple pour apprendre sur le design d’intérieur

Je me suis renseigné sur les conférences et expositions qui me parleraient le plus sur le design d’intérieur. Le design scandinave m’a intéressé au plus haut point car il correspond à ma vision pour meubler et agencer un intérieur. Figurez-vous que je suis même allé jusqu’en Suède pour vraiment m’imprégner de ce style. Ce que j’y ai vu était tout simplement magique. A Stockholm, les styles d’architecture correspondaient parfaitement à ce que je me l’imaginais. Une visite du cimetière des bois ou «kogskyrkogården», construit au début du XXème siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco m’a tout simplement ébahi. Les constructions se distinguent par leur style fonctionnaliste et on sent vraiment qu’il y règne une simplicité naturelle qui se marie bien avec une harmonie qui invite au recueillement.

Pour ce qui du design d’intérieur, j’ai été accueilli dans une famille suédoise qui a bien voulu m’héberger. Déjà chez eux, j’ai pu baigner dans ce style scandinave à travers le mobilier et l’agencement de toutes les pièces de la maison. Je suis allé de découverte en découverte car j’ai eu la chance d’y avoir séjourné un mois de février où se tient périodiquement la «Semaine du design à Stockholm». J’en avais plein la vue!

Le design scandinave, c’est quoi ?

Né dans les années 30, le design scandinave a connu des heures de gloire jusque dans les années 70, mais comme moi, vous pouvez constater qu’il est revenu en force ces dernières années. En effet, sa version actuelle, plutôt moderne, ne se détache pas de la vision de ses précurseurs qui l’ont conçu pour durer dans le temps et être toujours aussi fonctionnel que fiable. Ce qui me séduit vraiment c’est sa simplicité. Le concept du «less is more» lui sied parfaitement.

Cette caractéristique qui est plus proche du style minimaliste est compréhensible dans les pays nordiques. Les conditions hivernales qui imposent aux habitants de passer plus de temps chez eux, incitent les designers à rechercher de quoi rendre leur intérieur toujours attrayant. C’est ce que j’ai pu vivre dans ma maison d’accueil. Tout y était agencé pour préserver une certaine chaleur humaine en jouant avec la lumière et les couleurs. Ils ont préféré le bois, plus maniable, par rapport à d’autres matériaux comme le fer. Cette maniabilité se voit dans le choix des formes du mobilier. C’est comme si tout s’enchainait pour former un tout, d’où ne pouvaient qu’émaner joie de vivre et plaisir au quotidien.

Dans le design scandinave vous ne verrez pas de signe qui pourrait vous choquer en étant trop ostensible. La simplicité du style est dans le comportement même de ces populations des pays nordiques. Les matériaux naturels comme le bois, et les dons de la nature comme la lumière se conjuguent pour vous inspirer dans un dépaysement total, loin de l’exaspération du gaspillage ambiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.