Musées
Quels sont les musées à voir absolument lors de votre trip en Amérique ?

Quels sont les musées à voir absolument lors de votre trip en Amérique ?

Naturellement, l’Amérique est une destination majeure pour découvrir de superbes paysages et rencontrer des personnes passionnantes. Mais les États-Unis permettent aussi de visiter des musées passionnants. Scientifiques ou artistiques, classiques ou étonnants, le territoire américain a de quoi vous satisfaire, quelle que soit votre passion. Pour vous faire gagner du temps, voici les musées incontournables à découvrir lors de votre roadtrip en Amérique.

Vous visitez New York ?

La Dia Art Foundation vous attend! Le lieu est moins connu que le célèbre MoMa mais il offre aux visiteurs un voyage à travers la décennie 1960/1970. Ce n’est pas un musée comme les autres. En effet, à l’origine, c’est une organisation qui soutient les artistes et l’Art en général et en particulier le Land Art, un courant qui met la nature au premier plan.

L’organisation possède plusieurs lieux d’expositions à travers la ville et autour (Beacon, Chelsea…) et offre aux amateurs de nombreuses expositions depuis 1974. Une collection permanente est aussi proposée.

Vous pourrez ainsi découvrir le travail d’artistes majeurs comme Joseph Beuys, Donald Judd ou encore Agnes Martin. Mais aussi voyager dans des lieux particuliers, choisis et mis en beauté par ces artistes. Ces dernières années, l’organisation a élargi son domaine et présente des artistes du mouvement Mono-ha, un courant artistique japonais très en vogue dans les années 1960 et 70.

Explorer les galeries de la DIA vous fera découvrir des œuvres que l’on ne voit pas ailleurs et vous en apprendra plus sur des courants artistiques encore peu connus en France. C’est le lieu parfait pour les amateurs d’art.

Bien sûr qui dit musée à New-York, pense inévitablement au célèbre Museum of Modern Art, le MoMA. Ici vous pourrez admirer des artistes contemporains et modernes, de Picasso à Warhol en passant par Pollock. Plus de 200000 œuvres vous attendent dans les collections permanentes et de nombreuses expositions temporaires proposent des trésors aux visiteurs.

Peintures, sculptures et architectures sont présents dans les lieux. À chaque étage, son domaine. Le design est roi au 4ème, l’art expérimental est la star du 3ème.

Le musée présente une vision «chronologique» de ses œuvres. Au dernier étage, vous trouverez les œuvres les plus anciennes – à partir de 1880. Au fur et à mesure de votre descente, vous rencontrerez des œuvres plus «jeunes».

Vous pouvez facilement intégrer ce musée dans un circuit découverte de New York puisqu’il proche, par exemple, du Top of the Rock. N’oubliez pas de faire un tour dans la boutique du musée mais aussi de prolonger votre visite par le MoMA PS1, une succursale du Musée située à Long Island et proposant des artistes émergents.

Rendez-vous à Los Angeles

Entre deux balades et une pause sur la plage, vous pouvez aussi explorer le Los Angeles County Museum of Art. Le lieu rassemble plus de 250000 œuvres sur près de 20 hectares, répartis en 7 bâtiments. Les artistes représentés viennent du monde entier.

Vous pourrez ainsi explorer les œuvres du continent américain créées depuis le XVIIIème, des artistes européens, mais aussi des antiquités, des œuvres d’art indiennes, de Polynésie, du Japon, de Chine, des photographies…

Vous pourrez admirer des céramiques rares, des photographies surprenantes, des tableaux exceptionnels, des sculptures fascinantes et voyager à travers la planète et le temps.

Le lieu est grand et vous aurez tout intérêt à participer à une visite guidée pour ne rien manquer des atouts du musée!

Une pause à Chicago?

Parmi les musées américains les plus connus, l’Art Institute de Chicago est essentiel! C’est le second plus grand musée des États-Unis avec 300000 œuvres allant de l’art byzantin à l’art contemporain. C’est une référence mondiale dans le domaine de l’art et donc c’est un incontournable.

Quinze sections y sont représentées pour couvrir l’art de tous les continents et de toutes les époques. Là encore tous les domaines sont présents: peintures, sculptures, textiles, photographies, vitraux, dessins, design architectures…

Profitez de votre passage à Chicago pour faire un petit tour au Field Museum of Natural History. Bien connu pour ses fabuleux squelettes de dinosaures – dont un T-Rex plus qu’impressionnant -, le lieu abrite plus de 4 milliards d’années d’histoire!

Vous passez par Boston?

Le Musée des Beaux-Arts de Boston (Museum of Fine Arts) doit faire partie de votre programme! Vous pouvez voir ici plus de 450000 œuvres. Inauguré en 1876, le musée abrite des collections très variées. Vous pourrez admirer les collections antiques, vous émerveiller devant un Rembrandt ou encore découvrir une des collections de peintures américaines la plus vaste du continent.

Outre les classiques peintures, sculptures et dessins, vous pourrez découvrir une collection incroyable d’instruments de musique, de meubles ou de bijoux fabuleux provenant du monde entier.

Il existe naturellement de très nombreux autres musées aux États-Unis. Mais si vous avez peu de temps sur place, privilégiez ces lieux. Vous ne le regretterez pas! Et n’hésitez pas à pousser la porte d’autres galeries moins célèbres que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour sur place. Découvrir le monde de l’Art est toujours un moment exceptionnel et les passionnés vous feront découvrir des œuvres toujours fascinantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.