Tour des vieux quartiers de Berlin
Il n’a fallut que quelques années à Berlin pour devenir la ville préférée des expatriés du monde entier. Cela est dû à l’attractivité croissante de la capitale allemande, qui est considérée depuis 2017 comme l’une des 3 villes les plus agréables à vivre sur le plan international. Pour moi qui y est séjourné, je ne peux pas dire le contraire. J’ai d’ailleurs été particulièrement séduit par les vieux quartiers berlinois, dont les anciens bâtiments, récemment rénovés pour la plupart, ont indéniablement contribué à accroitre l’attractivité de cette ville d’Allemagne.
Saint Nicolas – Nikolaiviertel
Nikolaiviertel est le quartier le plus ancien de la capitale allemande. Avec ses nombreux bars et restaurants, sans oublier ses ruelles rappelant l’époque moyenâgeuse, il compte parmi les endroits préférés des expatriés en visite en Allemagne. L’un des premiers édifices du quartier Saint Nicolas est l’église du même nom qui a été achevée vers 1200, ce qui en fait aussi le premier bâtiment de Berlin. Par la suite, Nikolaiviertel abrita principalement des magasins, des boutiques d’artisans ainsi que des brasseries. Au cours de la seconde guerre mondiale, le quartier fut considérablement détruit. Pendant de longues années, il resta donc en ruines, jusqu’à sa reconstruction. Plusieurs édifices, dont l’église Saint-Nicolas, le palais Ephraim et le musée maison Knoblauchhaus fut rénovés aussi fidèlement que possible dans le but de recréer l’illusion d’un vieux quartier.
Mitte
Lorsqu’on parle des vieux quartiers berlinois, difficile de ne pas mentionner Mitte. En effet, ce quartier exprime toute l’histoire de la capitale allemande. En plein centre de Mitte, vous trouverez le nouveau forum pour la culture, l’art et la science. A quelques mètres de là, se trouve le palais du Reichstag au-dessus duquel se dresse une magnifique coupole de verre, symbole d’une Allemagne nouvelle. Faites quelques pas de plus et vous pourrez tremper vos pieds dans les eau fraiches et limpides de la Spree. Vous pourrez également être séduit comme moi par les sites cachés des souterrains du quartier, notamment les bunkers abandonnés ou encore les passages de tunnels. Le quartier de Mitte est aussi connu pour ses musées de classe internationale, notamment le musée de Pergame et le musée de Bode.
Schöneberg
Schöneberg a depuis toujours été l’un des quartiers les plus attrayants de la capitale allemande. Cette zone où règne l’ouverture d’esprit et la tolérance est connue pour avoir accueilli le premier bar gay du pays, et c’est sans surprise que le quartier représente aujourd’hui le centre de la communauté gay berlinoise. Offrez-vous une journée d’exploration de ses places, ses églises, ses parcs, et son jardin zoologique. Et pour les passionnés de shopping, rendez vous au Kaufhaus des Westerns ou KaDeWe, l’un des plus grands magasins de toute l’Europe. Ou s’il vous reste assez de temps, n’hésitez pas à visiter le Rathaus Schöneberg pour découvrir le marché aux puces réputé pour ses prix abordables.
Kreuzberg
Ce quartier est particulièrement réputé pour ses multiples bars et restaurants, sa population cosmopolite ainsi que sa jeunesse qui en font l’un des coins les plus tendances de la ville. Alors qu’il était considéré dans les années 70 comme un quartier pauvre, Kreuzberg est désormais une zone à la mode. Pour avoir une vue spectaculaire, je vous suggère de monter au sommet de Viktoriapark.
Prenzlauer Berg
Prenzlauer Berg a changé à tel point qu’il est devenu méconnaissable au fil des années. Je pense que c’est l’un des quartiers de la capitale ayant subit le plus de changement. En effet, les artistes ayant représenté la contre-culture de la ville entre les années 80 et 90 ont disparu au profit d’une population jeune et branchée, et les bâtiments en ruines ont été remplacés par des boutiques de créateurs. Aujourd’hui, ces boutiques, ainsi que les bars, les restaurants et cafés hauts de gamme font le bonheur des visiteurs du monde entier.
Les vieux quartiers berlinois ont énormément de choses à offrir. Que vous soyez amateur d’art, de culture, d’histoire, de shopping ou d’arts culinaires, vous en aurez pour votre compte. Les anciens bâtiments entièrement rénovés façonnent l’apparence de ces vieux quartiers, de même que les chaleureux cafés, les marchés pittoresques, les fleuves, les lacs et les magnifiques espaces verts où l’on peut se prélasser. A tout cela, s’ajoutent les habitants de ces vieux quartiers de Berlin qui donnent à tous ces sites leur charme unique et convivial.