Design & évenements
Mes retours d’expérience sur l’Expo universelle 2021 à Dubai

Mes retours d’expérience sur l’Expo universelle 2021 à Dubai

Initialement prévue pour 2020 mais reportée à cause de la crise sanitaire, l’expo universelle se tient à Dubai depuis le 1er octobre 2021. C’est un événement grandiose, sans précédent au Moyen-Orient et j’ai eu l’occasion d’y faire un tour. “Connecter les esprits, construire le futur”. C’est autour de ce thème que tout s’articule.

Zoom sur le site de l’Expo

5 ans plus tôt, il n’y avait rien d’autre qu’un désert de sable. Mais jusqu’au 31 mars 2022, la place Al Wasl sera certainement le centre du monde. De loin je repère le dôme colossal habillé de motifs géométriques. Je comprends d’emblée que les 4,38 km² où 192 pays sont fièrement représentés m’entraîneront dans un ballet d’émotions puissantes.

A la nuit tombée, la féerie monte d’un cran car les sons et lumières s’ajoutent à la démesure. La visite prend une toute autre tournure sous ce décor qui laisse place à des rêveries sans limites.

L’expo universelle est structurée en trois zones thématiques.

Flâneries dans le District Durabilité

Le District Durabilité fait la part belle à l’innovation technologique. On y découvre comment l’Homme, la nature et les technologies de pointe peuvent coexister en toute harmonie.

Au pavillon du Brésil, j’ai exploré le bassin amazonien à travers une expérience immersive. Les sons, les couleurs et même les odeurs m’ont transporté dans ce pays sud-américain. J’ai également exploré une forêt tropicale au pavillon de Singapour. Perché sur la canopée, j’en ai pris plein la vue, notamment en atteignant le jardin suspendu. Il y avait du monde au pavillon des Pays-Bas. Du coup, je n’ai pas eu l’occasion de mettre les pieds dans ce monde miniature où j’ai aperçu une forêt verticale.

La danse étant ma passion, je n’ai pas résisté à l’appel des spectacles culturels donnés en extérieur. Musiques et danses m’ont captivé pendant ma visite.

Exploration du District Opportunité

Cette zone se concentre sur l’interconnectivité des actions humaines. On y découvre comment nos agissement se répercutent sur les autres. Différentes activités sont proposées afin de favoriser l’autonomisation des jeunes. Des rencontres avec des innovateurs sociaux et des ateliers d’échanges sont également accessibles.

J’ai été impressionné par le pavillon de la Suisse où l’on effectue une randonnée dans une nappe de brouillard. J’ai également beaucoup apprécié le pavillon du Malawi où l’on peut observer des vies qui prennent une meilleure tournure grâce aux outils innovants et à la créativité. Le “Jardin des Opportunités” présenté au pavillon de Monaco n’est pas en reste. Ici, on voit les choses sous des angles différents, ce qui pousse inévitablement le visiteur à se remettre en question.

Visite du District Mobilité

Comme vous vous en doutez, les pavillons réunis dans cette zone démontrent comment connecter les univers physiques et numériques dans un contexte où la mobilité contribue activement au progrès.

J’ai eu l’opportunité de me promener sur une piste de plus de 300 mètres qui inclut des passages souterrains. J’ai découvert le programme spatial des Emirats Arabes Unis. J’ai également eu la possibilité de monter dans un véhicule autonome qui embarque des technologies de pointe.

Le pavillon de la Russie est celui qui m’a fait la plus forte impression avec son approche axée sur la créativité. Quoique, la République de Corée a aussi frappé fort avec son concept qui réunit le virtuel et la réalité dans une harmonie parfaite.

L’expo de Dubai est une occasion unique de faire le tour du monde à travers l’art, la technologie, la culture… J’envisage d’y retourner pour revivre cette expérience unique mais en attendant, je ne peux que vous recommander chaudement une visite. N’oubliez pas, c’est jusqu’au 31 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.