SIGGRAPH, le séminaire immanquable des amateurs de design graphique
J’adore les séminaires ! Ils m’offrent l’occasion de découvrir de nouvelles techniques et technologies, d’échanger avec d’autres passionnés et plus encore. La plus grosse conférence mondiale sur l’infographie se tient tous les ans aux Etats-Unis depuis 1974 mais aussi en Asie depuis 2008. Je vous propose d’en savoir plus sur ce fameux SIGGRAPH qui m’impressionne à chaque fois.
Un événement enrichissant à tous points de vue
Le SIGGRAPH réunit amateurs et experts en nouvelles technologie et art numérique afin que les membres de la communauté atteignent ensemble les mêmes buts. Ayant moi-même participé à quelques conférences, je peux vous dire que les rencontres sont extrêmement enrichissantes.
Le séminaire encourage le volontariat et le bénévolat. Les contributeurs sont ainsi amenés à partager leurs connaissances, ressources et compétences sans aucune rétribution à la clé. Tout le monde y gagne grâce à la complémentarité des idées. C’est vraiment sympa.
Un autre objectif concerne l’excellence à tous les niveaux. De nouvelles normes sont évoquées, la sécurité digitale est repensée, la qualité de l’expérience numérique suscite des discussions intéressantes. C’est ensemble que les participants prennent les décisions susceptibles de révolutionner le secteur.
L’infographie et les techniques interactives regroupent plusieurs disciplines. Ces dernières ont toutes leurs limites et pour tout concilier, il faut franchir les frontières. Les conférences permettent justement ce rapprochement, cette collaboration. Les branches se connectent facilement car tout le monde y va de ses théories. On condense les suggestions et on passe à la pratique. Croyez-moi, ça prend du temps avant d’en sortir quelque chose de concret et surtout de fonctionnel.
Ce qui nous amène au point suivant : motiver chacun à innover et à s’améliorer. Ce n’est pas parce qu’on est déjà passé expert dans un domaine qu’on peut en rester là. Au contraire, il faut trouver de nouvelles idées, savoir prendre des risques et oser les expérimentations. Personnellement, c’est un exercice que je trouve difficile si je planche seul sur un projet. Mais pendant le séminaire, c’est la communauté entière qui intervient. Les commentaires et les critiques aident à y voir plus clair et à adopter le processus garantissant les meilleurs résultats. Que demander de plus ?
Plus l’envergure est importante, plus il est difficile de garantir la qualité. C’est valable dans tous les domaines et chaque année, les organisateurs du SIGGRAPH en tiennent compte pour permettre une évolution efficace et responsable. Les participants doivent soumettre des idées réalistes en considérant les ressources disponibles. Si la quantité des programmes et des produits est importante, la qualité doit toujours primer. La compétitivité n’est pas négligée dans un contexte où il faut aussi veiller à la viabilité des projets proposés.
Mon avis sur le SIGGRAPH
Le passionné s’est retrouvé parfaitement comblé en l’espace de ces quelques journées de juillet-août. Même si je suis confiant en mes capacités, j’ai beaucoup appréhendé ma première participation. Et dès les premiers instants, toutes mes craintes se sont envolées. Le SIGGRAPH n’est pas un rendez-vous réservé aux élites des arts graphiques. C’est une opportunité qui s’ouvre aussi aux débutants souhaitant se faire épauler par une communauté portée par la curiosité, la volonté de repousser les limites de la performance. J’ai fait de nouvelles rencontres, certaines ayant abouti à de réelles amitiés ou des partenariats professionnels. J’ai compris la valeur du partage, l’importance de solliciter des avis tiers.
Participer au SIGGRAPH est une expérience à vivre au moins une fois dans la vie d’un amateur d’infographie. Suivez le calendrier de près car les dates et les villes ne sont jamais les mêmes sur des années successives. Et puis, c’est l’occasion de voyager et de découvrir le monde alors, foncez !