Street Art
Mon classement des 5 plus belles capitales du street-art

Mon classement des 5 plus belles capitales du street-art

Le street-art occupe plus de place chaque jour dans la vie des grandes cités du monde. S’il est un art à part entière pour les uns, d’autres voient toujours en lui une façon de dégrader l’image urbaine. Mais partout, il émerveille et fascine?! Pieds à travers le monde à la découverte des meilleurs street-arts?!

Passion pour l’art des rues

Pour un baroudeur de ma trempe, nul besoin de poser ses valises dans un endroit?! Pour découvrir les arts et cultures, il faut garder son sac sur son dos et marcher… marcher, jusqu’à ce que vous rencontriez à un angle de rue, sans que vous ne vous y attendiez, ces fresques murales géantes, impressionnantes et fascinantes?! Elles se présentent sous diverses formes: graffiti, tags, projections vidéo, pochoir, stick art, tape art, street installations… La légende ainsi que les techniques les plus inimaginables qui ne cessent d’évoluer au fil des ans, je les ai apprises au cours de mes pérégrinations à travers le monde, à la découverte des meilleures œuvres de street-art qui m’ont amené à un classement des plus belles capitales du monde du street-art. Suivez le guide?!

Rencontres avec les murs des villes

Bushwick, dans le centre de Brooklyn, est sans doute le premier quartier du street-art de New York. Les fresques géantes couvrent les murs des gratte-ciels et bâtiments de cette localité et vous donnent une autre facette du tourisme à New York pour sortir un peu des classiques sentiers battus du cœur de Manhattan… J’ai intégré une équipe de visite guidée d’une heure à pied pour découvrir cet art exceptionnel des rues de Bushwick jusqu’au quartier de Williamsburg.

Melbourne, cette grande ville d’Australie, s’est forgé une renommée mondiale pour son art urbain. À Hosier Lane, les fresques prennent possession de tous les murs, des poteaux, des panneaux et même des parois des bacs à ordures?! Croft Alley, une rue en plein Chinatown, est tout en couleurs avec des images et des graffitis des plus insolites, tel qu’un bar qui incarne un hôpital?! Fait surprenant, les murs d’une enseigne de fabrication de laitsont même recouverts de graffitis avec des illustrations insolites?! AC/DC Lane et Duckboard Place de Melbourne ont été pris d’assaut par des amateurs et professionnels du street-art…

Berlin est l’une des capitales du street-art en Europe. Avant la chute du mur, un pan de mur de plusieurs kilomètres offrait une immense toile aux taggeurs. Mais depuis, seul l’East Side Gallery est ce qui reste de cette toile de choix et conservée jusqu’à nos jours. Mais quelle toile?! Une véritable galerie d’art dans le quartier de Friedrichshain, où aucun centimètre carré n’a été épargné par les artistes de rue?! Mais Berlin renferme également d’autres quartiers musées dont Kreuzberg, Schoeneberg ou encore Prenzlauerberg.

Paris est un haut lieu de l’art si l’on se réfère au street-art qui règne en maître dans les rues d’Oberkampf, de Ménilmontant, ou de Belleville… Les rues qui s’étendent du Stade de France à la Place de la Villette sont hautes en couleur et les fresques monumentales et majestueuses couvrent toutes les surfaces des murs du long du canal Saint-Denis, entre autres. Un projet de Street art Avenue avait même été lancé à Paris auparavant et auquel tout public avait été invité à faire montre de savoir-faire sur les murs jusqu’aux piliers des autoroutes.

En Islande, le street-art reste perçu comme un acte de dégradation de l’urbanisme. Toutefois, un récent événement associé à un art urbain multiculturel avait modifié cette règle. Au moment où je séjournais à Reykjavik, se déroulait justement le festival Iceland Airwaves. Vous verrez désormais les murs des boutiques et même des bureaux de la municipalité de Reykjavik, décorés de fresques colorées.

Si le street-art avait été considéré comme un acte dégradant pour le mobilier, le mouvement a réussi à persuader pour son côté décoratif, mais surtout artistique culturel. Quoi qu’il en soit, son application sur les murs des bâtiments appartenant à des particuliers reste régulée. Mais j’estime qu’aucune loi n’empêche l’art et l’inspiration de s’exprimer?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.